top of page
Rechercher

EMDR et RITMO, c'est quoi ?

  • sophiepellegrin
  • 31 août 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 juil. 2023

Comment des pensées désagréables peuvent être balayées par un mouvement alterné de droite à gauche du simple mouvement des yeux ? C'est toute l'approche de l'EMDR/RITMO.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Définition de l'EMDR


L'EMDR, abréviation de Eyes Movement Desensitization and Reprocessing, peut se traduire par une désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ou integration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires.


Une psychothérapie par mouvements oculaires

En 1987, aux Etats-Unis, la psychologue Francine Shapiro découvre de façon fortuite, l’impact du mouvement des yeux comme moyen relativement simple de stimuler un mécanisme neuropsychologique complexe présent en chacun de nous.

Comment des pensées désagréables peuvent-elles être balayées par un mouvement alterné de droite à gauche du simple mouvement des yeux ? Chercheuse au Mental Research Institute de Palo Alto en Californie, Francine Shapiro enrichit sa méthode avec diverses approches thérapeutiques comme la programmation neuro-linguistique, l’hypnose, les thérapies comportementales et cognitives, la méditation, etc.


L'EMDR, une psychothérapie adaptée pour le trouble de stress post-traumatique


L’EMDR est aujourd’hui une méthode reconnue et recommandée principalement pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) par :

  • La Haute Autorité de Santé, depuis juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique;

  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013;

  • Un rapport Inserm de juin 2015 faisant un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR.

​La méthode de Francine Shapiro va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par le docteur David Servan-Schreiber. Cette méthode est connue sous d’autres appellations avec quelques variantes : EMDR +, IMO, RITMO, etc.


A quoi reconnait-on un syndrôme de stress post-traumatique (SSPT) ? 

Victimes d’un traumatisme, les personnes ont des angoisses et des émotions débordantes. Le traumatisme est revécu lors de stimulations sensorielles et de souvenirs. Cela peut notamment prendre la forme de flashs, cauchemars, images intrusives, hallucinations. La personne évite alors la confrontation avec les stimuli du traumatisme : pensées, activités, sentiments, conversations, situations, personnes...en lien avec le trauma.

Toujours en éveil, en état d’hypervigilance, un sommeil perturbé, des difficultés de concentration, les personnes ont du mal à raisonner leurs émotions. Ceci est souvent lié à une incapacité à se souvenir précisément. Le stress a un impact corrosif dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle. La personne se désintéresse, se détache d'un point de vue affectif et ressent souvent une incapacité à penser et à se projeter dans l’avenir. Une détresse psychique intense peut donner à la personne une sensation de perte de sens.




Qu'est-ce que le RITMO ?


Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrôme de stress post-traumatique, Lili Ruggieri a développé une technique particulière qui est une combinaison d’hypnose, de PNL et d’EMDR : le RITMO (Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires, déposé à l’INPI).

Comment fonctionne le RITMO ?

La technique RITMO utilise des stimulations bilatérales alternées des yeux, associées à une série de stimulations visuelles, auditives (claquements de doigts, sons…) et/ou corporelles (tapotements sur les mains, les cuisses, les genoux) de gauche à droite, pendant que la personne se replonge dans son souvenir désagréable.

Le traumatisme fige le processus naturel de traitement de l’information effectué lors de la période de sommeil paradoxal. La scène traumatique repasse en boucle avec des émotions pénibles associées. Les mouvements alternatifs relancent le traitement de l’information et ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées, jusqu’à "digérer" l’évènement traumatisant.

Les perceptions sont modifiées et de nouvelles ressources internes sont, à nouveau, accessibles. La perception du traumatisme est ainsi reprogrammée autrement. Enfin, l’évènement est intégré puis rapidement depassé.

Le RITMO fait ainsi appel à notre capacité d’auto-stimulation grâce à la plasticité de notre cerveau étudiée par les neurosciences.


Comments


Prendre un rendez-vous

SOPHIE PELLEGRIN

Sophrologue Hypnothérapeute

Le Forum de Mougins

2347 avenue du Maréchal Juin

06250, Mougins - Provence Alpes Côte d'Azur

Tel :  06 62 66 01 08

Mail : sophie.pellegrin@yahoo.fr

Suivez moi sur Facebook !

  • Black Facebook Icon

Merci pour votre envoi !

bottom of page